redimensionner en plus du texte redimensionner le texte minus

Préparer l’arrivée de votre nouveau-né


S’équiper

Votre bébé étant né plus tôt que prévu, vous n’avez peut-être pas eu le temps de finir de préparer sa chambre ou de lui aménager un espace à lui. Si vous devez choisir la literie, préférez un matelas bien ferme et adapté au lit, afin qu’il n’y ait pas d’espaces entre les deux. Inutile de prévoir couvertures, couettes ou oreillers, car ils sont fortement déconseillés jusqu’à l’âge de 1 an, mais la gigoteuse est de mise(1) (et permet de développer l’agilité du nouveau-né prématuré).
Le jour de son retour, il vous faudra un siège auto « dos à la route » ou un lit-nacelle homologué (plus adapté pour les bébés prématurés), idéalement neuf et des vêtements adaptés à la saison(1).

S’entourer

Il est essentiel de choisir un pédiatre, afin qu’il prenne le relais une fois que votre enfant sera sorti de l’hôpital et de rencontrer l’équipe du centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI). L’assistante sociale ou la puéricultrice du service de néonatologie dans lequel est pris en charge votre enfant pourra vous transmettre les coordonnées du centre de PMI de votre commune. L’équipe du service de néonatologie peut également répondre à vos questions (2,3).
Suivant le degré de prématurité de votre enfant ou pour des raisons médicales, le service de néonatologie se chargera également de son suivi après la sortie de l’hôpital.

En parler

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez aussi consulter un psychologue, un psychiatre ou un psychothérapeute pour parler du choc de l’accouchement avant terme, de vos peurs (de le toucher puisqu’il semble si fragile, de le perdre même s’il se bat pour grandir…), du sentiment de culpabilité, d’échec ou d’incompréhension (de n’avoir pas pu mener la grossesse à son terme) ou de vos craintes et appréhensions par rapport au retour à la maison(3-7).

Poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit

Si vous avez des questions concernant le jour de la sortie, vous pouvez les poser à l’équipe du service de néonatologie. Aux côtés de votre pédiatre, elle pourra également vous répondre après le retour de votre bébé à la maison si ce retour a été à l’origine de nouvelles questions.
Vous pouvez aussi contacter l’association SOS Préma qui a mis en place un numéro de téléphone qui vous permet d’obtenir des conseils administratifs et pratiques, pour parler de vos craintes et espoirs, ou simplement poser des questions. Grâce au site et au forum de l’association, vous pourrez également échanger avec d’autres parents de bébés prématurés.

En savoir plus sur SOS Prema



1. Comité National de L’enfance, L’enfant du premier âge : Le livre bleu. Edition 2010.
2. Laugier J, Rozé JC, Siméoni U, Saliba E, Soins aux nouveau-nés avant, pendant et après la naissance. Masson 2ème édition, 2006.
3. Jacoby R et al. Représentations croisées de l’enfant prématuré. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence ; 2003.
4. Hays MA, Millet C. Soutien des parents et des nouveau-nés hospitalisés en néonatologie : intérêt d’un dispositif de groupe. Archives de pédiatrie ; 2009;16:1090-1096.
5. Magny JF, Prématurité : pourquoi et comment préserver la relation maman-bébé ? Journal de pédiatrie et de puériculture ; 2009 : 22, 310-313.
6. Pons Mc, Kieffer F.  Sortie de néonatologie : Evaluation des pratiques autour de la sortie de néonatologie : 3 ans d’expérience. J Gynecol Obstet Biol Reprod 2004 ; 33 (Suppl. au n°1) 1S100- 1S103.
7. Authier-Roux F, Comment bien soigner les bébés ? Bébé : cette rencontre singulière et particulière, Journal de pédiatrie et de puériculture, 2003 : 16 : 95-6.


List link documents

Besoin de soutien,
de conseils ?


SOS Préma peut vous aider.

 


Outils pratiques


-Localiser une maternité 

-Calculatrice d'âge corrigé

-Personnaliser des faire-part 

 

 

Paroles de parents

« Mon bébé est rentré un mois après moi à la maison, mais j’allais le voir tous les jours à l’hôpital. »

Le site est la propriété de AbbVie.

Dernière modification:   15/04/2013