SOS Préma

Qu’est-ce que SOS Préma ?

SOS Préma est une association d’aide aux parents d’enfants prématurés, créée en 2004 par Charlotte Bouvard à la suite de la naissance de son deuxième enfant.

Isolement et angoisse des parents lors du retour à la maison, manque de lieux d’échanges sur ce sujet, ou inadaptation des règlementations… La création de SOS Préma a été une façon de remédier à cela et d’améliorer le quotidien des parents qui vivent la prématurité. L’allongement du congé maternité, par exemple, a été voté en mars 2006 à l’initiative de l’association. SOS Préma, association loi 1901, reconnue d’intérêt général et association d’usagers par le ministère de la Santé, est aujourd’hui un réseau national de solidarité et une voix entendue par les pouvoirs publics.

 

Le mot de la fondatrice

 

fondatrice-SOSpremaCharlotte Bouvard
Fondatrice de SOS Préma
Association loi 1901 créée en octobre 2004, reconnue d’intérêt général, agrément association d’usagers

 

« Lorsque je suis sortie de l’hôpital… » est un lapsus que je fais souvent, comme toutes les mamans d’enfants prématurés… Probablement parce que pendant 1 mois, c’est une partie de moi-même que je laissais chaque soir en néonatologie. A la sortie pourtant, nous aurions aimé pouvoir en parler, en débattre, parfois peut-être en pleurer avec d’autres parents qui vivaient ce que nous vivions. Et puis, nous avons constaté des manques ou des incohérences comme, par exemple, le peu de lieux d’échange sur ce sujet ou l’inadaptation de la durée du congé de maternité. La création de SOS Préma est une façon d’y remédier afin d’améliorer le quotidien des parents qui vivent la prématurité. N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous avons besoin de fédérer toutes les énergies pour avancer.

 

Pour en savoir plus, visitez le site SOS Préma : http://www.sosprema.com/

 

SOS Préma, une présence nationale

SOS Préma est une association nationale : 68 correspondants locaux dans 46 antennes locales qui relaient ses actions dans différentes régions de France.

 

Trouver un relai local : http://www.sosprema.com/antennes-locales/carte-de-france/

 

Comment SOS Préma peut vous aider ?

L’objectif de SOS Préma est d’apporter aux parents d’enfants prématurés l’aide dont ils ont besoin.

 

Les pochettes prémas

 

SOS Préma édite et distribue chaque année les pochettes prémas, destinés aux parents de prématurés. Distribuées en 2010 à 35 000 exemplaires, elles sont remises par les soignants en néonatologie et contiennent des échantillons de produits adaptés aux besoins des prématurés, ainsi qu’un guide de conseils (Votre bébé est arrivé en avance).

 

La prématurité expliquée aux enfants

 

AlbumdeLola-(1)L’association édite également un album illustré pour expliquer la prématurité aux enfants « Le petit frère de Lola est arrivé en avance », en vente sur le site SOS Préma au bénéfice de l’association.

 

Echanges avec les autres parents

SOS Préma a mis en place sur son site des forums de discussion permettant aux parents de partager leurs expériences.

RDV sur http://forum.sosprema.com/

 

Contact

Permanence téléphonique : 0811 886 888 (coût d’un appel local),du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h. Le mardi après-midi les conseils d’une puéricultrice, le vendredi matin, une psychologue à votre écoute.

 

Correspondance :

– via leur site Internet : http://www.sosprema.com/contact/

– par courrier : SOS Préma, 32 rue du Chemin Vert – 92100 Boulogne-Billancourt

 

Questions médicales

SOS Préma a constitué une équipe de professionnels de santé pour répondre aux questions spécifiques de ses adhérents.

 

Pour en savoir plus sur l’aide que peut vous apporter SOS Préma:

http://www.sosprema.com/lassociation/presentation/