Développement du foetus (1)

Vous avez décidé de fonder une famille et voilà que l’arrivée de bébé est annoncée. Au fil des jours, des semaines et des mois, il va grandir dans le ventre de sa maman pour naître 9 mois plus tard. Cependant, il arrive parfois un peu plus tôt que prévu… On parle alors de naissance prématurée. Dans cette rubrique, nous allons suivre l’évolution du bébé à partir du moment où il est conçu jusqu’à sa naissance pour mieux comprendre son développement étape par étape.

 

La grossesse

Une grossesse dure normalement 40 semaines à partir des dernières règles (on parle de semaines d’aménorrhée). En réalité, si on compte le nombre de semaines à partir de la fécondation, la grossesse dure environ 38 semaines. Cependant, étant donné que la date de l’ovulation dépend de nombreux facteurs, il s’agit d’une approximation. C’est pourquoi les médecins préfèrent utiliser la date des dernières règles pour prévoir la date de l’accouchement.

 

schema1-bebeprema
Figure 1 : Estimation de la date d’accouchement selon la date des dernières règles vs. durée réelle de la gestation.

De 0 à 56 jours : L’embryon

Pendant les 56 premiers jours qui suivent la fécondation, on parle de période embryonnaire. À partir de la cellule initiale, résultant de la fusion des deux gamètes (c’est à dire la rencontre entre l’ovule de la mère et le spermatozoïde du père), des divisions cellulaires successives vont se produire pour former l’organisme nouveau et unique du futur bébé.

Lors de ces divisions, 2 types de cellules apparaissent :
– les cellules périphériques (placenta, cordon)
– les cellules centrales, qui constituent l’embryon.

 

Au cours de la 3ème semaine : les yeux et les oreilles commencent à se dessiner. Le cœur commence à battre. L’embryon mesure alors environ 2 mm. Au cours du 2ème mois : l’embryon ressemble à une « crevette ». Les principaux organes se forment.
– À 6 semaines : les gonades (c’est-à-dire les organes reproducteurs mâle et femelle, testicules et ovaires) indifférenciées sont en place.
– À 7 semaines : la bouche se forme, les glandes sexuelles se différencient selon le sexe, le squelette osseux est formé, les premiers muscles se développent, les doigts et les orteils sont séparés.
– À 8 semaines : les yeux, les paupières, les oreilles et les os des membres se forment. L’estomac a désormais sa forme définitive.
– À la fin du 2ème mois, l’embryon mesure en moyenne 3 cm, pèse environ 11 grammes, et ressemble à un petit humain.
– À partir de 3 mois, l’embryon poursuit son développement et devient « fœtus ».

 

 

Le foetus

Durant le 3ème mois : les ongles et les premiers poils apparaissent. Les traits du visage se dessinent. Les cordes vocales se forment. Les bronches, l’intestin et le foie continuent à se développer. Le sexe de votre bébé peut enfin être connu. À la fin du 3ème mois, le fœtus mesure environ 10 cm et pèse en moyenne 45 grammes. Il commence à bouger mais la mère ne ressent pas encore ses mouvements.

Durant le 4ème mois, la maman peut sentir son bébé bouger. Celui-ci commence à avoir des cheveux. Sa peau, très fine, est recouverte d’un léger duvet (lanugo). Il est possible d’entendre la fréquence cardiaque grâce aux ultrasons (environ 150 pulsations / minute).
Durant le 5ème mois, le fœtus commence à synthétiser des anticorps. Lors de l’échographie, on peut observer les mouvements respiratoires. Le fœtus mesure alors près de 25 cm et pèse 500g en moyenne. Il bouge de plus en plus.
Durant le 6ème mois, il dort 18 à 20 heures par jour, il bouge le reste du temps et suce son pouce. Il pèse 1,1 kg et mesure 31 cm en moyenne.
Durant le 7ème mois, il ouvre les yeux et commence à entendre les bruits intérieurs et certainement les bruits extérieurs suffisamment puissants ou suffisamment proches. Son corps est recouvert d’un enduit gras qui le protège. Il pèse 1,7 kg et mesure 40 cm en moyenne.
Durant le 8ème mois, le bébé grossit de 250 grammes par semaine, sa peau s’épaissit et sa tête se place vers le bas. Il pèse environ 2,5 kg et mesure 45 cm en moyenne.

 

 

1.Dalla Piazza S, Lamotte PJ, Naître trop tôt : La prématurité expliquée aux parents et futurs parents, Parentalité, De Boeck, 2009.