Quelles précautions prendre ?

Vous êtes rentrés à la maison avec votre bébé. Celui-ci va mieux et grandit un peu plus chaque jour…

 

Quelques conseils pour éviter ou faire face aux infections…

Suivez les conseils de vaccination afin de le protéger : à partir de l’âge de 2 mois, votre bébé pourra être protégé vis-à-vis de la diphtérie, du tétanos, de la poliomyélite, de la coqueluche et de l’Haemophilus. A partir de 6 mois, un vaccin contre la grippe pourra également vous être proposé par votre médecin (surtout si votre bébé est un ancien grand prématuré ou qu’il a eu besoin d’une assistance respiratoire pendant son séjour en néonatologie). Il est très important que les personnes qui entourent votre bébé (vous, ses frères et sœurs, ses grands-parents, sa « nounou »…) soient vaccinées contre la grippe et que sa vaccination contre la coqueluche soit à jour. Un calendrier de vaccination vous sera remis à la sortie de la maternité. (1,2)

 

iStock_000011395791Small

 

– En cas de gastro-entérite, suivez les conseils de votre médecin afin de limiter le risque de déshydratation et mettez en place un régime spécial pendant quelques jours si nécessaire.

 

– En cas de bronchiolite, son médecin peut prescrire des séances de kinésithérapie respiratoire. Vous pouvez également adopter des gestes simples pour limiter le risque d’infection. (3)

En savoir plus sur les gestes de prévention

 

Par ailleurs, les défenses immunitaires de votre bébé prématuré mettent un certain temps à se constituer, ce qui signifie que la première année, le risque de contracter des infections notamment respiratoires (surtout infections à VRS), est plus élevé. C’est pourquoi, il est essentiel de limiter le plus possible le contact avec les germes.

 

Quelques conseils pour le coucher

Couchez votre enfant dans son propre lit et toujours sur le dos car c’est la position la plus sûre. (3)

 

iStock_000009991075Small

 

1. Laugier J, Rozé JC, Siméoni U, Saliba E, Soins aux nouveau-nés avant, pendant et après la naissance. Masson 2ème édition, 2006.

2. Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2017 : http://social-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/calendrier-vaccinal 
3. Comité National de L’enfance, L’enfant du premier âge : Le livre bleu. Edition 2010.