Le suivi médical de votre enfant

A21_0518

 

Quels examens sont pratiqués sur mon bébé prématuré?

Dès sa naissance, le bébé prématuré va devoir subir quelques examens, parfois pas très agréables, mais qui permettront à l’équipe médicale du service de néonatologie d’évaluer son état de santé et de mettre en place tous les soins nécessaires (1).

 

Par exemple, les prises de sang permettent de connaître la composition du sang du bébé et de vérifier qu’il ne présente aucune infection. Ces prélèvements sont bien réfléchis et pratiqués uniquement lorsque c’est nécessaire afin de gêner le moins possible votre bébé prématuré.

 

A21_0533

 

Les analyses d’urine permettent quant à elles de vérifier que les reins fonctionnent normalement.
Des examens d’imagerie, tels que les radiographies et les échographies peuvent elles aussi être pratiquées sur votre enfant pour vérifier le développement de ses poumons et de ses organes digestifs, ou pour suivre le développement du cerveau et des os du crâne (car ceux-ci ne sont pas soudés à la naissance).

L’électroencéphalogramme permet de vérifier ou de détecter d’éventuelles anomalies au niveau du cerveau : de petites électrodes (qui ressemblent à des patchs reliés par un petit fil à l’appareil) sont placés sur le cuir chevelu de votre bébé afin d’enregistrer l’activité de son cerveau.

 

Là encore, n’hésitez pas à demander à l’équipe soignante des renseignements sur les examens qui sont effectués sur votre enfant. Vous pourrez ainsi mieux comprendre ce qui se passe autour de lui et mieux appréhender ces étapes difficiles pour vous.

 

A21_0680-HD-2

 

1. Grassier J, De Saint-Sauveur C, Chevalier B, Guises E. Le guide de la puéricultrice. Masson, 3ème édition, 2007.