

La bronchiolite est une infection virale qui touche particulièrement les enfants de 1 mois à 2 ans.
Elle se caractérise par une obstruction des plus petits conduits respiratoires des poumons, les bronchioles, et se manifeste par l’apparition de sifflements (appelés sibilants) lors d’une respiration plus difficile.
Chaque année, 30% des nourrissons, soit près de 460 000 sont affectés par la Bronchiolite (1).
L’épidémie de bronchiolite a lieu principalement en automne. Elle débute en Septembre-Octobre, continue en hiver (avec un pic au mois de Décembre) et peut se prolonger jusqu’en Mars-Avril. Elle peut être liée à différents pathogènes, mais dans la majorité des cas, c’est le Virus Respiratoire Syncytial ou VRS qui est à l’origine des bronchiolites.
Ce virus est très répandu et la quasi-totalité des enfants de moins de 2 ans (95%) ont déjà été infectés par le VRS, sans que cette infection ait obligatoirement engendré une bronchiolite.
Même si, dans la plupart des cas, la bronchiolite est une infection bénigne, il faut :
La plupart des enfants guérissent 8 à 10 jours après le début de l’infection, néanmoins la toux peut persister pendant une quinzaine de jours.
Mais à l’inverse, certains enfants développent une forme de bronchiolite sévère qui peut nécessiter une hospitalisation. Les nourrissons hospitalisés pour une bronchiolite sévère à VRS pourraient avoir plus de risque de développer un asthme à 13 ans (3).
Les infections respiratoires, comme la bronchiolite à VRS, peuvent également entraîner une hyperréactivité bronchique qui se traduit par des épisodes récurrents de sifflements et de toux sèche (4). C’est pourquoi, il ne faut pas négliger cette infection, surtout si votre enfant est prématuré, qu’il a moins de trois mois ou une maladie pulmonaire ou cardiaque.