

Votre bébé est déjà là alors que vous ne l’attendiez pas si tôt !
Il a brutalement quitté le monde in utero, où il aurait dû terminer sa croissance tranquillement. Pour lui comme pour vous, cette soudaine séparation est très difficile. Vous étiez inséparables mais depuis la naissance plusieurs mètres (parfois quelques kilomètres) vous séparent.
Cette distance, même temporaire, est particulièrement difficile à vivre pour les jeunes parents que vous êtes. Les premiers jours, c’est souvent le père qui fait le lien entre vous et votre bébé.
Mais dès que vous serez sur pieds, vous pourrez rendre visite à votre bébé. L’attachement qui se crée dans les premiers jours de la vie est très important (1,2).
Les organes vitaux d’un enfant prématuré ne sont pas toujours totalement formés et leur fonctionnement est parfois déficient (cela peut notamment être le cas des poumons).
Ainsi pendant quelques semaines, votre enfant aura besoin d’une assistance médicale pour maintenir sa température et s’alimenter. C’est la raison pour laquelle votre bébé est pris en charge dans un service spécialisé, appelé service de néonatologie. Le développement de votre bébé prématuré se fera au fil du temps et ses organes deviendront peu à peu autonomes.
En savoir plus sur les risques pour l’enfant prématuré :
Pourquoi votre enfant est-il en néonatologie ?
Prendre soin de votre bébé
En cas d’accouchement prématuré, le poids du nourrisson est généralement faible (1500 – 2000 grammes) ou très faible (1000 – 1499 grammes). Cela s’explique car :
La peau d’un nourrisson prématuré est immature et très fragile : sa coloration est différente, elle est très fine, laisse apparaître les vaisseaux sanguins et est recouverte d’un duvet très fin qui disparaîtra.
Les paupières d’un nouveau-né prématuré sont très fragiles et peuvent être collées à la naissance.
Ses oreilles n’ont pas tout à fait leur forme définitive et ses cheveux sont fins et laineux (il est difficile de les séparer).
Rassurez-vous, car avec le temps, les paupières de votre enfant s’ouvriront, le cartilage se formera au niveau de ses oreilles et ses cheveux deviendront plus vigoureux et plus soyeux.