

Vous comptiez les semaines et les mois, en attendant patiemment la naissance de votre bébé, quand le médecin vous a annoncé que vous risquiez d’accoucher plus tôt que prévu…
Soudain, tout s’est accéléré… De nombreuses questions se bousculent…
Quelles sont les causes de prématurité ?
Comme vous, d’autres femmes accouchent prématurément :
– au fœtus : grossesses multiples (jumeaux, triplés…), malformations, retard de croissance du fœtus dans l’utérus (3) ;
– à la mère : infections locales (utérines ou urinaires) ou générales, diabète (élévation anormale du taux de glucose dans le sang), … (3,4) ;
– au placenta : le placenta permet les échanges entre la mère et le fœtus, par l’intermédiaire du cordon ombilical. Habituellement, il est situé au niveau supérieur de l’utérus, afin que le fœtus ait suffisamment d’espace pour grandir.
Mais dans certains cas, il se forme au niveau de la partie inférieure de l’utérus ; on parle alors de « placenta prævia », qui est l’une des causes placentaires d’accouchement prématuré spontané (1,3).
Par ailleurs, le tabagisme, l’âge de la mère (très jeune < 18 ans ou à l’inverse ≥ 40 ans) ou des conditions socio-économiques défavorisées font également partie des causes de prématurité puisqu’elles peuvent augmenter le risque d’accouchement prématuré (3,5).
Il est certain qu’il est difficile d’agir sur tous les facteurs pouvant entrainer une naissance prématurée. Cependant, il est important de réduire certains facteurs favorisant la prématurité, comme le tabac et de respecter le rythme des consultations prévues pour le suivi de votre grossesse (à risque ou non).
En savoir plus sur les facteurs de risque d’accouchement prématuré