Pourquoi les bébés prématurés sont-ils plus fragiles ?
Pourquoi les bébés prématurés sont-ils plus fragiles ?

Pourquoi les bébés prématurés sont-ils plus fragiles ?

Created with Sketch. Created with Sketch. Created with Sketch.

Chez un bébé prématuré, la bronchiolite peut être très sérieuse car ses poumons sont immatures.

Dans l’utérus, les poumons du fœtus sont remplis de liquide et ne sont pas utilisés pour la respiration. À plus ou moins 28 semaines de grossesse, la majorité des parties essentielles des poumons se sont formées, mais ce n’est qu’à la 36ème semaine que l’on peut considérer les poumons comme complètement développés et prêts à fonctionner seuls même s’ils continueront à évoluer les 2 premières années de vie (1).

Ainsi à la naissance de votre bébé prématuré, les alvéoles des poumons qui permettent les échanges gazeux avec les vaisseaux sanguins ne sont pas encore complètement terminées. C’est pour ces raisons votre bébé sera particulièrement vulnérable vis-à-vis du virus de la bronchiolite (1).

Pour limiter le risque de contamination virale, vous pouvez adopter des gestes de prévention simples (lavage des mains, aération des pièces, port de masque en cas d’infection d’un proche…)(2).

Pour les enfants les plus fragiles, il existe des mesures de prévention plus spécifiques : demandez conseil à votre médecin.

En savoir plus sur les signes de gravité et les enfants à risque

 

Références de l'article
  1. Gasior N, et al. Devenir respiratoire à l’âge adulte de la prématurité et de la dysplasie pulmonaire. Rev Mal Respir. 2011;28(10):1329-39.
  2. ANAES, Conférence de consensus : Prise en charge de la bronchiolite du nourrisson. Texte des recommandations, Septembre 2000.
Created with Sketch.
Created with Sketch.
Created with Sketch. Created with Sketch. Created with Sketch. Created with Sketch. Created with Sketch. Created with Sketch.

Calculer l’âge corrigé
de votre bébé

Un bébé prématuré est en décalage dans ses acquisitions.
C’est pourquoi, la notion d’âge corrigé est importante.

Vous pouvez calculer facilement l’âge corrigé de votre bébé prématuré grâce à la calculatrice bebeprema.fr