La prématurité

La bronchiolite une maladie très fréquente et qui se traite simplement pour la plupart des bébés. En revanche, chez certains bébés fragiles sur le plan respiratoire comme les prématurés,  elle peut être particulièrement dangereuse et provoquer des complications et des…

Un faible poids

Des études ont montré que les bébés nés avec un poids < 3 kg ont plus de risque d’être hospitalisés en raison de la bronchiolite. Ainsi par rapport à un poids de naissance de 3 kg (1) : Bébé né…

La fratrie - Mise en collectivité

Si votre bébé prématuré a des grands frères ou grandes sœurs, il est particulièrement à risque d’avoir la bronchiolite. En effet très souvent la fratrie ou les parents sont probablement à l’origine de l’infection par la bronchiolite (1). Ainsi, si…

Le jeune âge

Si cette maladie est le plus souvent banal, il faut savoir que la majorité des hospitalisations pour bronchiolite est observée chez des nourrissons de moins de 6 mois (8 fois sur 10) qui sont particulièrement vulnérables, probablement en raison de…

Maladie associée

Malformation cardiaque Si votre bébé a une malformation cardiaque à la naissance, il est probable qu’il ait une capacité respiratoire diminuée. Selon la malformation dont il souffre et sa sévérité, les signes sont plus ou moins prononcés. Votre bébé respire…

Tabac

De nombreuses études ont montré que lorsque les parents ou un membre de la famille sont fumeurs, le risque d’hospitalisation pour bronchiolite chez leur enfant est multiplié par plus de 3 (1).