L’hospitalisation
La naissance de votre enfant ne s’est pas déroulée comme vous l’aviez imaginée ! Un bébé de 3,5 kg, en bonne santé, que la sage-femme aurait posé sur votre ventre juste après sa venue au monde… Mais votre bébé est…
La naissance de votre enfant ne s’est pas déroulée comme vous l’aviez imaginée ! Un bébé de 3,5 kg, en bonne santé, que la sage-femme aurait posé sur votre ventre juste après sa venue au monde… Mais votre bébé est…
Dans le service de néonatologie qui accueille votre bébé prématuré, il y a d’autres enfants. Ces voisins de chambre sont eux aussi nés prématurément, nés trop petits (c’est-à-dire qu’ils n’ont pas assez grandi dans le ventre de leur maman) ou…
Ses organes sont encore immatures … L’immaturité des organes d’un bébé né avant terme est l’une des conséquences de la prématurité, et dépend de son niveau de prématurité. Par exemple, les organes d’un grand prématuré, c’est-à-dire un enfant né entre…
Par exemple, les prises de sang permettent de connaître la composition du sang du bébé et de vérifier qu’il ne présente aucune infection. Ces prélèvements sont bien réfléchis et pratiqués uniquement lorsque c’est nécessaire afin de gêner le moins possible…
Cette première rencontre va se dérouler dans le service de néonatologie, juste après la naissance (pour les papas) ou quelques jours après (pour les mamans)… L’appréhension se mêle à l’excitation de découvrir ce tout petit être dont vous êtes les…
La durée d’hospitalisation des bébés prématurés est très variable. Elle dépend du degré de prématurité de chaque enfant : plus le bébé est né en avance, plus le temps de l’hospitalisation peut se prolonger. L’équipe médicale envisagera la sortie de…
Il tient compte de 5 paramètres : les battements du cœur, les mouvements respiratoires, le tonus musculaire (flexions, mouvements …), la réactivité du bébé à la stimulation (grimace, cri, toux), la coloration de la peau. Chaque critère est côté de…
Lorsqu’un enfant nait prématurément (c’est-à-dire avant la 37ème semaine d’aménorrhée), il quitte la vie intra-utérine où il se développait jour après jour pour un monde où il est exposé à de nombreuses sources de stimulations sensorielles : la lumière est…
Aujourd’hui, les services de néonatologie mettent en place des programmes de soins qui ont pour objectif de réduire les sources de stimulation et d’assurer le confort de votre bébé. Il s’agit d’une approche personnalisée où les soins sont adaptés aux…
Les équipes de néonatologie tentent alors de compenser ce manque et de restaurer le lien entre l’enfant et ses parents. Au-delà du langage, la méthode Kangourou permet de créer un contact fort entre le nouveau-né prématuré et ses parents. Cette…
Si votre bébé est prématuré, l’allaitement peut représenter certaines difficultés et demander certaines adaptations. Il faut parfois un peu de temps entre le moment de la naissance et celui où l’allaitement au sein devient possible et efficace. Au début, si…
L’observation de ses réactions permet à l’équipe du service néonatologie et aux parents de comprendre l’état psychologique et les comportements du nouveau-né. Celui-ci peut montrer des signes de stress (en réponse à des stimulations inadaptées) ou des signes d’adaptation (suite…