Votre enfant communique avec son corps
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Votre enfant communique avec son corps

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Avant d’acquérir le langage verbal, votre bébé communique grâce au langage corporel : il perçoit des éléments de son environnement (sons, odeurs, lumière, etc.) et réagit avec son corps.

L’observation de ses réactions permet à l’équipe du service néonatologie et aux parents de comprendre l’état psychologique et les comportements du nouveau-né.

Celui-ci peut montrer des signes de stress (en réponse à des stimulations inadaptées) ou des signes d’adaptation (suite à une stimulation adaptée).

Comme le montre le tableau ci-dessous, ces signes peuvent être observés à plusieurs niveaux, notamment au niveau des fonctions vitales, des mouvements et des postures, des états de sommeil et d’éveil, de l’attention du nourrisson et de sa capacité à interagir avec son environnement (1).

Observations
Signes de stress
Signes d’adaptation
… des fonctions vitales
  • Changement de la fréquence cardiaque ou du rythme respiratoire
  • Changement de coloration de la peau
  • Hoquets ou haut-le-coeur
  • Sursauts, bâillements, soupirs …
  • Rythme cardiaque stable
  • Respiration douce et régulière
  • Peau rosée
  • Bonne digestion
… des mouvements et des postures
  • Extensions des jambes, doigts en éventail, dos cambré en arrière, mains devant le visage, poings serrés, langue tirée
  • Mouvement saccadés
Mouvements doux et harmonieux (symétriques) :

  • Mains ou jambes enlacées
  • Pieds joints
  • Tendance à agripper
  • Posture de flexion
  • Gestes main-bouche ou main-visage
  • Succion
… des états de sommeil et d’éveil
  • Non différentiables
  • Gémissements, plaintes, grimaces, froncement des sourcils
  • Pleurs et irritabilité
  • Agitation
  • Bien différentiables avec une transition douce entre les états de veille et sommeil
  • Capacité de retour au calme après une stimulation négative (autorégulation)
  • Sourires, visage, détendu, regard brillant, bouche en « Oh »
… de l’attention et de la capacité d’interaction
  • Regard dans le vague (peu attentif), paniqué ou désintéressé
  • Yeux écarquillés
  • Fuite du regard
  • Visage détendu montrant un intérêt à interagir
  • Recherche active de la source de stimulation à une autre

 

 

Références de l'article
  1. Martel MJ et al., Les soins du développement, Des soins sur mesure pour le nouveau-né malade ou prématuré, Editions du CHU Sainte-Justine, 2006, p59-72.
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