Votre enfant communique avec son corps
Avant d’acquérir le langage verbal, votre bébé communique grâce au langage corporel : il perçoit des éléments de son environnement (sons, odeurs, lumière, etc.) et réagit avec son corps.
L’observation de ses réactions permet à l’équipe du service néonatologie et aux parents de comprendre l’état psychologique et les comportements du nouveau-né.
Celui-ci peut montrer des signes de stress (en réponse à des stimulations inadaptées) ou des signes d’adaptation (suite à une stimulation adaptée).
Comme le montre le tableau ci-dessous, ces signes peuvent être observés à plusieurs niveaux, notamment au niveau des fonctions vitales, des mouvements et des postures, des états de sommeil et d’éveil, de l’attention du nourrisson et de sa capacité à interagir avec son environnement (1).
Observations
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Signes de stress
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Signes d’adaptation
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… des fonctions vitales
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- Changement de la fréquence cardiaque ou du rythme respiratoire
- Changement de coloration de la peau
- Hoquets ou haut-le-coeur
- Sursauts, bâillements, soupirs …
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- Rythme cardiaque stable
- Respiration douce et régulière
- Peau rosée
- Bonne digestion
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… des mouvements et des postures
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- Extensions des jambes, doigts en éventail, dos cambré en arrière, mains devant le visage, poings serrés, langue tirée
- Mouvement saccadés
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Mouvements doux et harmonieux (symétriques) :
- Mains ou jambes enlacées
- Pieds joints
- Tendance à agripper
- Posture de flexion
- Gestes main-bouche ou main-visage
- Succion
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… des états de sommeil et d’éveil
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- Non différentiables
- Gémissements, plaintes, grimaces, froncement des sourcils
- Pleurs et irritabilité
- Agitation
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- Bien différentiables avec une transition douce entre les états de veille et sommeil
- Capacité de retour au calme après une stimulation négative (autorégulation)
- Sourires, visage, détendu, regard brillant, bouche en « Oh »
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… de l’attention et de la capacité d’interaction
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- Regard dans le vague (peu attentif), paniqué ou désintéressé
- Yeux écarquillés
- Fuite du regard
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- Visage détendu montrant un intérêt à interagir
- Recherche active de la source de stimulation à une autre
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- Martel MJ et al., Les soins du développement, Des soins sur mesure pour le nouveau-né malade ou prématuré, Editions du CHU Sainte-Justine, 2006, p59-72.